Gâteaux Basques à la Crème (2024)

Gâteaux Basques à la Crème (1)

Oui, bon, je le reconnais j'ai comme une légère obsession avec le Gâteau Basque en ce moment, mais que voulez-vous, ça a étéMA révélation de l'été,LE souvenir que je garderai de la gastronomie (pourtant riche et variée) du Pays-Basque.

Mon 1er essai (ICI), je n'avais pas réussi à faire un choix entre confiture de cerises noires et crème pâtissière, j'avais donc opté pour un choix radical en faisant un savoureux mélange des deux, mélange audacieux pour une version qui s'était avérée vraiment réussie et qui avait su remporter tous les suffrages. Ce gâteau-ci engloutis et face aux "il faut absolument que tu en refasses, parce que c'est trop trop bon" répétés 15 fois /jour je n'ai pas eu d'autre choix que de remettre ça, seulement comme je n'aime pas faire 2 fois la même chose, j'ai cette fois-ci pris une décision pour la garniture: ce sera confiture de cerises noires!!! et dans des petit* gâteaux individuels -ICI-(choix pas complètement inintéressé puisqu'il me permet d'être à peu près sûr de pouvoir sauver une part pour moi!! - en vérité je n'ai sauvé qu'une micro bouchée...). Le petit format les rend vraiment plus moelleux et fondants en bouche, ils sont très légers et absolument pas compacts comme c'est parfois le cas avec les grands formats, on est vraiment loin de la description de certain,s qualifiés de bourratifs ou plombent l'estomac.

Le problème, c'est qu'ils étaient tellement bons qu'ils n'ont pas fait la soirée (faut dire qu'il y a eu du passage à la maison...), alors évidemment il a bien fallu que je remette ça encore une fois:) et au risque de me répéter... comme je n'aime pas faire deux fois la même chose, j'ai pour cette fois-ci choisi de les décliner toujours en version individuelle et deles garnir avec une délicieuse crème pâtissière bien onctueuse (une toute petite quantité de farineseulement juste pour la lier un peu mais sans trop l'épaissir et éviter ainsi de lui donner une texture flan pas agréable pour ce genre de gâteau)et légèrement parfumée au rhum et à l'amande.

En cuisant, la crème se mélange à la pâte, une osmose s'en dégage... en bouche s'est incroyablement moelleux, fondant et léger, c'est plein de saveurs et on en redemande encore et encore!!! Comme dirait mon homme: "c'est cochon quand même!" - Ah ba oui!,mais c'est tellement bon:)

Promis, je nous colle en désintoxe etj'arrête le gâteau basque... jusqu'à la prochaine fois:)

Et si vous voulez connaître ma préférence entre ces 3 versions, je dirai qu'elle va s'en hésiter à la version la plus classique: confiture! mais je ne renie en aucun cas les 2 autres et les referai avec plaisir.

Gâteaux Basques à la Crème (2)


Pour 6 Gâteaux Basques individuels de 7 cm de Ø

Pâte:

100 g de beurre mou

100 g sucre

1 pincée de sel

2 jaunes d'oeufs

150 g de farine type 55

15 g de poudre d'amande

Crémer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Ajouter la pincée de sel, la poudre d'amandeet les jaunes d'oeufs. Mélanger bien et ajouter finalement la farine. Travailler rapidement sans trop pétrir. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.


Gâteaux Basques à la Crème (3)


Crème Pâtissière:

12 cl de lait

1/2 gousse de vanille fendue en 2

1 jaune d'oeuf

25 g de sucre

10 g de farine

15 de poudre d'amande

1 cl de Rhum brun

Dans un saladier, blanchir au fouet à main le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et mélanger de nouveau.

Verser le lait dans une casserole avec la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Le porter à ébullition. Une fois bouillant, retirer la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange jaune/sucre/farine en remuant au fouet à main.

Reverser la préparation dans la casserole et mettre à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.

Une fois la crème épaissie, la débarrasser dans un récipient. Lui ajouter le rhum brun et la poudre d'amande. La verser de suite dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse (n°6). Laisser tiédir.


Gâteaux Basques à la Crème (4)

MONTAGE:

Préchauffer le four à 180°

Déposer 6 cercles à tartelettes (à défaut des moules à tartelettes non cannelés) sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.

Fleurer très légèrement le plan de travailler.

Etaler la pâte au rouleau pas trop finement, au contraire.

Détailler 6 disques de 12 cm de Ø et 6 disques de 8 cm. Réserver les disques de 8 cm et chemiser les cercles à tartelettes avec les 6 autres disques. Egaliser les bords à l'aide d'un couteau.

Verser la pâtissière à l'aide de la poche à douille en opérant un geste circulaire du centre vers l'extérieur (il y aura ainsi une couche bien régulière et parfaitement hom*ogène de crème).

Recouvrir la garniture avec les disques de pâte réservés. Sceller les bords en exerçant une pression ferme avec les doigts pour faire adhérer la pâte et couper l'excédent.

Dorer la surface à l'aide d'un oeuf entier battu à la fourchette à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. A l'aide d'une

fourchette trempée dans l'oeuf battu, faire des stries croisées.

Cuire 20 min 180° en surveillant bien la coloration (au besoin, couvrir d'un papier aluminium).

Retirer du four et décercler.

Laisser refroidir entièrement.

Certains disent qu'il est meilleur le lendemain, à vous de voir si vous aurez le courage de le laisser patienter jusque là...

Gâteaux Basques à la Crème (5)

Gâteaux Basques à la Crème (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Emmett Berge

Last Updated:

Views: 6308

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Emmett Berge

Birthday: 1993-06-17

Address: 787 Elvis Divide, Port Brice, OH 24507-6802

Phone: +9779049645255

Job: Senior Healthcare Specialist

Hobby: Cycling, Model building, Kitesurfing, Origami, Lapidary, Dance, Basketball

Introduction: My name is Sen. Emmett Berge, I am a funny, vast, charming, courageous, enthusiastic, jolly, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.